Témoignage candidat
#1an Aujourd’hui, nous allons partager avec vous le témoignage de Pénélope qui a fait appel à Happy Staff il y a maintenant un an pour trouver son bonheur dans la restauration !
Pénélope, peux-tu te présenter et nous expliquer ton parcours ?
Je suis Pénélope, j’ai 25 ans, originaire des Vosges, après un Master en sociologie, j’ai décidé de chercher mon bonheur dans un métier dynamique et prenant.
Passionnée de cuisine depuis toujours, j’ai décidé de faire un CAP cuisine à Lyon et en parallèle j’ai collaboré avec un ancien élève de l’institution Bocuse qui a été mon chef. Il m’a permis d’acquérir de solides bases culinaires.
Peux-tu nous en dire plus sur ton processus de recherche d’emploi après ton CAP ?
J’ai utilisé des méthodes classiques comme les jobboards, candidatures spontanées et je n’ai jamais été rappelée ou alors certaines offres ne me tentaient pas que ce soit humainement ou professionnellement.
À ton avis, pourquoi certains managers pour ne pas dire la plupart ont du mal à construire une équipe stable ?
Nous sommes dans un métier qui demande de l’investissement personnel et professionnel. Certains employeurs ont de la reconnaissance et ça fait plaisir et ça donne envie de se surpasser et satisfaire davantage les clients. À mon avis, il faut être vigilant sur le management, la bonne humeur, une répartition des tâches juste, une bonne ambiance et une relation saine avec ses collègues et son employeur sont les éléments intangibles pour construire une équipe soudée et éviter le turn-over.
Peux-tu nous en dire plus sur ta rencontre avec le Bistrot Bonnel ?
J’ai été accueillie chaleureusement dans cet établissement et j’ai tout de suite senti que j’étais dans un établissement à l’écoute de son staff et qui avait comme valeurs la pédagogie et la considération.
Comment s’est passée ton intégration ?
J’ai tout de suite été mise dans des conditions réelles, j’ai eu un peu de mal au début mais il faut passer par là pour prendre en technique et surtout en confiance.
Aujourd’hui cela fait 1 an que tu es en poste, quelle a été ton évolution au sein de l'établissement ?
J’ai fait mes débuts en tant que commise de cuisine et aujourd’hui je suis devenue un élément confirmé ici. Je suis désormais autonome sur mon poste que ce soit sur mes commandes food, ma mise en place et l’envoi des services intensifs. Je me suis améliorée dans l’élaboration des plats du jour.
Qu’est ce qu’un service réussi selon toi ?
Un service doit être bien préparé, le moment du coup de feu on ne doit manquer de rien. La satisfaction est au rendez-vous quand on envoie sans subir et que la salle nous fait part des retours constructifs de nos clients.
Comme tu le sais, il y a beaucoup d’offres sur le marché de l’emploi. Les candidats ont du mal à prendre une décision entre les différentes ambiances, missions et salaires. Que leur suggères-tu pour leur prise de décision ?
Pour moi, c’est un ensemble. Je n’ai pas basé ma recherche sur le salaire même si cela est important dans une certaine mesure. Je me suis plutôt concentré sur le lieu, l’ambiance et la propreté du restaurant pour ma recherche. J’ai été attentive à ce qu’on m’a proposé niveau humain et je savais que le reste allait suivre.
Tu m'avais parlé d'un projet quand on s'était rencontré, qu'en est-il ?
Avoir mon propre établissement qui propose une cuisine et une atmosphère qui me ressemble. Une cuisine du marché dans une ambiance décontractée et conviviale. Pour arriver à ce projet, j’ai du chemin à parcourir en passant par la case Second et Cheffe de cuisine dans un établissement afin de perfectionner ma créativité.
Ton plat préféré ?
Le Ramen, pour moi ce plat réunit tout ce que j’aime notamment les nouilles, la viande et les légumes. Sain, simple et efficace !
Quel a été le rôle d’Happy Staff dans ta recherche d’emploi ?
Happy Staff a été attentif à mes besoins que ce soit au niveau des conditions de travail ainsi que du projet que j’attendais. Je me suis sentie écoutée et on m’a proposé un établissement dans lequel je me sens épanouie aujourd’hui.
La restauration :
plus qu’un métier,
une véritable passion.
" Constance, dynamisme, empathie, sens du collectif et du service, voici les qualités essentielles d’un passionné de restauration.
L’esprit d’équipe est l’une des valeurs fondamentales de ce métier. Elle va permettre de s’entraider face à toutes les difficultés du quotidien dans un restaurant. Dans cette activité, les services s’organisent en brigade, en tribu, en famille, en groupe, qu’importe mais toujours dans un esprit d’entraide mutuelle.
S’il y a un problème, tout le monde va en subir les conséquences d’où la nécessité qu’il y a de s’épauler. Dans le cas inverse, cette proximité qui se traduit par un sentiment de bien-être après le rush apporte joie, camaraderie et satisfaction du travail accompli.
Le besoin d’appartenance est tout aussi important.
Ce métier est captivant : que l’on accélère en cuisine ou en salle, travailler dans un restaurant procure de nombreuses opportunités pour se réaliser et de relever défis personnels et professionnels.
La restauration, c’est être en permanence dans l’action. L’adrénaline et l’envie d’atteindre des objectifs quotidiens sont les moteurs de cette passion qui rend un peu plus ambitieux chaque jour.
C’est être également un marchand de bonheur. C’est 1000 occasions de surprendre, d’offrir du plaisir et de contribuer à la réussite de moments qui resteront gravés dans la mémoire des clients.
Nouveaux mets, nouveaux ingrédients, nouvelles techniques, nouveaux défis, nouvelles tendances, nouvelles interactions… loin de toute routine, ce monde ne connaît pas l’ennui.
Et si des envies de voyage naissaient tout en continuant ce métier si prenant ? Trop facile, nous serions même face à un choix difficile pour décider de la bonne destination. D’ailleurs, quelle meilleure façon pour découvrir un pays que de se plonger dans sa culture gastronomique !
La satisfaction du travail bien fait, celui qui nous a demandé tant d’énergie reste une source d’accomplissement individuel que tout passionné connait. C’est intense, passionnant et peut-être parfois imparfait mais la fierté de participer à cette aventure est le plus important ! "
Qui sont les profils
et quelles sont les attentes de la génération Z ?
" Cette génération représente les personnes nées entre 2000 et 2010 (on peut même parler de naissances à partir de 1995) avec l’arrivée d’internet dans les foyers. La dématérialisation fait partie de leur quotidien rythmé par l’innovation technologique et les réseaux sociaux.
Et le recrutement dans tout ça ? Alors que les difficultés pour trouver la perle rare sont encore d’actualité, les entreprises ne savent pas toujours comment séduire les nouvelles générations et plus particulièrement la Z.
Ces générations sont exigeantes et leurs besoins au travail sont précis, ils recherchent plus qu’un simple management, ils attendent une véritable culture d’entreprise.
Leurs principes se traduisent par un mélange d’intelligence collective et collaborative, d’échange constant et de créativité.
Dans le monde du travail, ils veulent gommer les lignes hiérarchiques, apporter de la flexibilité et une ambiance générale chaleureuse ainsi que ressentir un besoin d’appartenance, voici le mélange parfait à leurs yeux.
En résumé, le mot qui définit le mieux la culture Z, c’est la détermination. Ils sont déterminés à trouver un emploi qui a du sens et à rejoindre une entreprise qui les impacte. "